18/03/2022
ArcelorMittal investit 300 millions d'euros dans la production d'aciers dits "électriques" à Mardyck
Par AFP
(AFP) - Le sidérurgiste ArcelorMittal a annoncé jeudi un investissement de 300 millions d'euros à Mardyck, à côté de Dunkerque, grâce au soutien de l'Etat, afin de créer une nouvelle unité de production d'aciers, dits "électriques", destinés aux moteurs de véhicules électriques.
Le démarrage de la nouvelle unité industrielle de Mardyck qui devrait générer "plus de 100 emplois directs" est prévu en 2024, avec une capacité de production de 200.000 tonnes d'acier par an, a indiqué ArcelorMittal dans un communiqué diffusé jeudi.
Cette nouvelle unité complète celle de l'usine ArcelorMittal de Saint-Chély d'Apcher (Lozère) qui a une capacité de production annuelle de 100.000 tonnes : tous les aciers électriques d'ArcelorMittal en Europe seront désormais produits en France.
Ces aciers sont utilisés dans les moteurs sous forme d'empilements de couche très fines (de 0,2 à 0,35 millimètre) et se caractérisent par leurs propriétés magnétiques et mécaniques destinées à maximiser la performance des moteurs.
Le montant de l'aide d'Etat pour ce projet n'a pas été divulgué. Elle est issue du plan d'investissement France 2030 destiné à développer des technologies de rupture ou à décarboner certaines activités.
ArcelorMittal avait reçu 6,5 millions d'euros dans le cadre du plan de relance en 2020, qui ont servi à moderniser le site de Saint-Chély d'Apcher en 2021 (investissement total de 30 millions d'euros).
"Conserver en Europe et en France la capacité de produire les aciers du futur est un élément indispensable de notre souveraineté économique", a salué Eric Nieziela, président d'ArcelorMittal France.
"Ce projet contribuera à notre objectif de neutralité carbone en 2050, tout en permettant de renforcer nos capacités de production d'acier", a ajouté la ministre de l'Industrie Agnès Pannier-Runacher, citée dans le communiqué, en rappelant que cette nouvelle intervenait "un mois après l'annonce du projet de décarbonation de l'acier à Dunkerque et Fos".