Publicité
Publicité
07/01/2025 - #Tesla , #Byd , #Mg , #Xpeng

Année noire pour le marché des voitures électriques en Allemagne

Par AFP

Année noire pour le marché des voitures électriques en Allemagne

(AFP) - Les immatriculations de voitures électriques en Allemagne ont fortement chuté en 2024, plombant l'ensemble du marché automobile qui est reparti à la baisse, sans réelle perspective de reprise dans la première économie européenne en pleine déprime.

Ce sombre bilan pour le marché automobile allemand, pilier de l'industrie nationale, était attendu après une succession de mauvais indicateurs au fil des mois.

Sur l'ensemble de l'année 2024, 381.000 véhicules électriques ont été immatriculés, soit une chute annuelle de 27,4% après cinq années de croissance robuste, a indiqué lundi l'agence fédérale de l'automobile KBA.

En cause : une demande ralentie par les effets durables de l'inflation ainsi que l'arrêt brutal, il y a un an, des aides publiques à l'achat pour les voitures à batterie. La part de marché de l'électrique est tombée à 13,5% des ventes totales de véhicules, après s'être approché des 19% en 2023.

Au total, 2,81 millions de voitures ont été immatriculées l'an dernier dans la première économie européenne, soit un recul de 1,0% après deux années consécutives de hausse.

Avec 992.000 nouvelles unités, les moteurs thermiques à essence regagnent même du terrain face à l'électrique en dépit des objectifs européens, avec des immatriculations en hausse de 1,4%.

Seul point positif : le segment des véhicules hybrides reprend de l'élan, en hausse annuelle de 12,7%, et représente désormais une immatriculation sur trois.

La tendance du recul électrique est européenne : les ventes de voitures électriques ont baissé dans 14 des 27 pays de l'UE en novembre, leur part de marché reculant de 16,3% à 15%, d'après le cabinet EY.

Au classement des constructeurs, le géant Volkswagen reste maître chez lui : avec 537.000 unités immatriculées l'an dernier en Allemagne, il est très loin devant les constructeurs chinois (MG ROEWE, BYD, XPENG...) qui n'ont enregistré que 25.000 immatriculations en 2024

L'américain Tesla, premier constructeur mondial de véhicules tout électriques, a perdu du terrain sur le marché allemand : avec 38.000 immatriculations, sa part de marché a chuté à 1,3% contre 2,2% en 2023.

Menaces géopolitiques
Vague de plans sociaux, marges érodées, concurrence chinoise accrue : l'année 2024 a été semée de nouvelles alarmantes pour les constructeurs allemands. Le premier d'entre eux, Volkswagen, a annoncé la suppression de 35.000 emplois d'ici 2030, une coupe sans précédent destinée à réduire ses coûts.

"Il est à craindre que 2025 ne soit pas vraiment meilleure", estime Constantin Gall, analyste du cabinet EY.

Pour l'année prochaine, la fédération des importateurs automobiles VDIK s'attend à environ 2,85 millions de nouvelles immatriculations en Allemagne, une très légère progression.

Depuis début janvier, les constructeurs doivent composer avec des sanctions européennes plus sévères sur les seuils de pollution des véhicules thermiques.

Une grande partie de la classe politique allemande souhaite réviser voire reporter les sanctions, qui pourraient peser 16 milliards d'euros en capacité d'investissement sur les fabricants, d'après l'Association des Constructeurs européennes d'automobiles (ACEA).

Lors d'un sommet européen en décembre, le chancelier Olaf Scholz a appelé la Commission européenne à trouver un moyen pour que les amendes "n'affectent pas la capacité financière des entreprises qui doivent maintenant investir dans l'électromobilité".

Un fardeau supplémentaire au milieu de menaces géopolitiques globales, entre les droits de douanes promis par Donald Trump et les potentielles mesures de rétorsion de Pékin après l'adoption de surtaxes sur les voitures électriques chinoises par la Commission Européenne.

Le chef des conservateurs allemands de la CDU, Friedrich Merz, favori des élections législatives du 23 février prochain, bataille ouvertement contre l'interdiction de vente de moteurs thermiques neufs dans l'UE fixée à 2035.

Le pays de l'automobile s'éloigne toujours plus de l'objectif très ambitieux des 15 millions de voitures électriques en circulation d'ici 2030.

L'arrêt soudain de subventions gouvernementales pour les véhicules électriques en décembre 2023 "a provoqué une incertitude massive chez les acheteurs potentiels, qui perdure encore aujourd'hui", poursuit M. Gall.

De timides allègements fiscaux sont venus en août pour les voitures électriques de fonction en Allemagne, mais les consommateurs restent frileux face à des modèles en moyenne plus chers que leurs homologues thermiques.

Pour Constantin Gall, "le risque est grand que de nombreuses personnes intéressées reportent leur achat aujourd'hui, dans l'espoir de pouvoir bénéficier d'une éventuelle aide publique".

Le segment électrique devrait certes se redresser en 2025, les constructeurs étant contraints à accélérer leur virage électrique et baisser leurs prix selon EY.

Mais "cette croissance [des ventes] sera probablement chèrement payée", car "les baisses de prix se feront au détriment de la rentabilité des constructeurs", ajoute Constantin Gall.

Pour attirer les consommateurs, le chancelier social-démocrate Olaf Scholz, candidat à sa réélection, plaide pour une prime européenne à l'achat de voitures électriques.

Vous pouvez consultez les statistiques avec un paiement à l’unité ou par pack de 10

Immatriculations de VP neufs par marque en Espagne décembre et au cumul 12 mois 2024

Partager cet article

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d'un astérisque sont obligatoires.

Publicité

Réactions

C’était bon les aides ….miam miam ,tout le monde a mis de la confiture,surtout avec les performances des caisses Allemandes type ID3 à prix de dingue,alors maintena tt le monde baisse,voire l’exemple de Toyota et sa BZ4x qui a baissé chez nous de ….10000€ et on a des aides.
Tic tac 2035 et bientôt les caisses Chinoises seront fabriquées en …..Europe triste vision ou plutôt cécité

Les chiffres sont pas bons Kevin !! :)
"Au classement des constructeurs, le géant Volkswagen reste maître chez lui : avec 537.000 unités immatriculées l'an dernier en Allemagne,..."
Non car au total c'est 381 000 VE vendus en Allemagne. Il y a un 0 de trop peut être ?

537 000 ce sont les ventes annuelles totales de VW toutes motorisations confondues, électrifiées, hybridifiées et thermifiées....
;0)

Avoir un focus sur les EV sert à quoi, à qui ?
On s'en moque.
L'important estble volume global : et là oui les chiffres ne sont pas bons et là c'est grave. Mais le mix n'a aucune importance à part pour les indicateurs.

Fred,
globalement d'accord avec vous, sauf que c'est en France que la situation est grave avec 1,7 millions d'immat au lieu des 2,1 à 2,3 d'une bonne année "d'avant" et alors que nous avons un bonus en place. Je trouve que la situation allemande n'est pas si mauvaise qu'on le dit avec - 1% après suppression du bonus, ça reste correct.
En revanche nous devons tenir compte des motorisation car il y a une échéance imposée qu'on sait maintenant qu'elle ne sera pas tenue.
Dicton automobile du jour : "Tu ne vends pas en décembre ce que tu n'as pas vendu en janvier !"
;0)

Au sujet des dictons, j'en était resté à : "tu bourres les urnes -ça peut être une contrepèterie- fin décembre, tu fais disette en janvier.
C'est comme les opé "Portes Ouvertes" le dimanche. Quand tu fais un weekend PO, tu constates que tu ne vends pas une bagnole le lundi. Malgré cette évidence, les grands manitous du Commerce (surtout PSA et Renault) continuent à programmer des WE PO ; ridicule.

Pour revenir au marché allemand, la France aimerait avoir des années noires comme ça.

Oui Luc bien d'accord.
Et ce qui est important pour l'industrie automobile au global avec des équipementiers globaux, sont les volumes globaux.. Pas que France ou Allemagne...
Et c'est bien là que le bas blaisse.
Après les histoires des CO2 et autres amendes vont se régler avec une close de revoyure. Et si Bruxelles reste dans son dogme, il y aura chantage aux fermetures qui elles seront bien réelles.
On ne donne pas à boire à un âne qui n'a pas soif m'a t'on dit. C'est comme le chiffre donné sur les hybrides qui augmente... regardez les catalogues constructeurs... vous prenez du "c'k'y'a".
Il ne se vend plus de diesel ? Normal y'en n'a plus au catalogue !
On ne vends plus de bagnoles ? Normal, personne n'a 30k€ à mettre dedans.
Pas grave : louez la... les gens n'arrivent déjà pas à payer leur loyer habitation et leurs charges...
Donc on garde les bonnes vieilles chignolles et on cubanise le parc et les volumes chutent de 30%.
Voila le resultat

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles