Publicité
Publicité
12/03/2024 - #Tesla

Allemagne : Manifestation contre le projet de Tesla d'agrandir son usine de voitures électriques

Par AFP

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté dimanche près de Berlin, en invoquant des préoccupations environnementales, contre le projet de Tesla d'agrandir son usine de voitures électriques implantée depuis 2022 à Gruenheide, à une trentaine de kilomètres au sud-est de la ville.

Les organisateurs, une coalition d'associations de protection de l'environnement, parmi lesquelles Extinction Rebellion, Nabu et Robin des Bois, ont revendiqué plus d'un millier de manifestants, les médias locaux estimant leur nombre à environ 800.

La manifestation a eu lieu quelques jours après que le site de Tesla a dû arrêter ses chaînes de production en raison d'une panne de courant causée mardi par l'incendie volontaire d'un pylône électrique voisin.

Un groupuscule allemand d'extrême gauche, le "Vulkan Gruppe", a revendiqué ce "sabotage", dans un communiqué publié sur une plateforme d'activistes, et les procureurs fédéraux ont pris en charge l'enquête.

Les organisateurs de la manifestation en appellaient, eux, à la sécurité de "l'approvisionnement en eau" et à "une réelle protection du climat", en protestant contre les "solutions capitalistes bidon" d'Elon Musk.

Le milliardaire américain souhaite agrandir de 170 hectares l'usine de Gruenheide afin d'y doubler la production, pour atteindre un million de véhicules électriques par an.

Cette "Gigafactory", la seule de Tesla en Europe, occupe déjà environ 300 hectares, sur lesquels travaillent environ 12.000 personnes. C'est d'elle que sort le "Model Y", SUV phare de Tesla pour le marché européen.

Le projet a hérissé les écologistes et les habitants, qui s'inquiètent pour la forêt environnante et et la nappe phréatique, ou encore d'une augmentation du trafic routier dans la région.

Un référendum local s'y est opposé à 60%, mais à vocation seulement consultative.

Présente dans la manifestation, Annika Fuchs, militante de Robin des Bois, a déclaré son souhait que les autorités locales respectent le résultat de ce scrutin.

"Il est très important pour nous de prendre l'opinion des citoyens au sérieux", a-t-elle souligné à l'AFP.

Une contre-manifestation, plus modeste, en faveur des avantages économiques du projet Tesla pour la région, a réuni, dimanche aussi, environ 200 personnes selon le média régional RBB citant la police.

Publicité

Réactions

Par qui sont ils manipulés ?
Pendant ce temps les mines de charbon tournent à plein et les constructeurs Allemands doutent de la transition ,incapables de faire des autos populaires électriques comme Volkswagen savait le faire .
Pendant ce temps la Chine avance et va devenir irrattrapable,l’usine BYD va ouvrir bientôt pour contourner les velléités protectionnistes avec son implantion européenne.
A quand une véritable enquête sur le financement des groupuscules,grâce ou à cause de fuck Putine qui nous a fait découvrir nos faiblesses énergétique

Ils sont presque aussi violents et bornés que nos Bonnets Rouges, presque.

Nos seules attaques concernait les portiques et les blessés ( graves) étaient de notre côté

170ha, petit joueur.
Au lieu de s'arrêter à Grünheide, ces gens pourraient continuer au sud-sud-est jusqu'aux environs de Cottbus, et protester devant les dizaines de kilomètres carré de mines de lignite. Mais là y a personne.

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Equipementiers

Adas, électrique et logiciel, le trio gagnant de Valeo

Les trois activités stratégiques de Valeo ont généré l’essentiel de ses commandes en 2023, soit près de 35 milliards d’euros. Toutefois, leurs effets positifs sur les objectifs de 2025 seront moins élevés qu'initialement annoncés, en raison d'une production mondiale revue à la baisse de 7 millions d'unités.