Publicité
Publicité
07/06/2023

Allemagne : les commandes industrielles toujours moroses en avril

Par AFP

Les commandes passées à l'industrie allemande ont continué leur baisse en avril, après une chute record en mars, alimentant les craintes d'une récession plus marquée au sein de la première économie européenne.

Cet indicateur clef pour le secteur manufacturier, pilier de l'économie allemande a subi un léger recul de 0,4% sur un mois, selon les chiffres officiels publiés mardi par l'institut national des statistiques, Destatis.

Les commandes de mars, en recul de 10,9% d'après les données définitives, avaient subi la plus forte baisse mensuelle depuis le pic de la pandémie de Covid-19 en avril 2020.

"Dans l'ensemble, cependant, la faiblesse des nouvelles commandes n'indique pas encore d'impulsions de croissance à court terme pour la production industrielle", a déclaré le ministère de l'Économie dans un communiqué séparé.

"La production pourrait continuer à être soutenue pendant quelques mois par les commandes restées en suspens pendant le Covid-19", selon les économistes de Commerzbank.

La seconde moitié de l'année, cependant, pourrait subir "une baisse significative" faisant que l'économie allemande "se contractera dans la seconde moitié de l'année", avancent-ils.

Pénalisée par l'inflation élevée et la remontée des taux d'intérêt, l'activité allemande est entrée en récession technique au premier trimestre, avec un PIB en baisse de 0,3% au premier trimestre, après un premier recul de 0,5% entre octobre et décembre 2022.

En avril les commandes ont surtout été plombées par les secteurs des véhicules ferroviaires, aérospatiaux et militaires (-34% sur un mois) et de la construction mécanique (-6,2%).

En revanche, la fabrication de matériel électrique rebondit de 12% et l'industrie automobile de 2,4%.

Hors commandes importantes, une hausse de 1,4% est enregistrée en avril, a souligné le ministère de l'Économie.

Les commandes à l'étranger ont diminué de 1,8% tandis que celles d'Allemagne sont reparties à la hausse (+1,6%).

L'industrie allemande, longtemps dépendante du gaz russe bon marché, a été durement touchée l'an dernier après l'invasion de l'Ukraine par Moscou. Elle a aussi pâti depuis la reprise post-covid de pénuries de composants, mais le phénomène est en voie de résorption.

Publicité

Réactions

Malheureux !
Ne citez pas le nom de l'Ankou..
;0))

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Marchés

Chez Peugeot, les productions reviennent et les promotions aussi

La mi-vie des 208 et 2008 est l’occasion d’opérations commerciales qui doivent permettre à Peugeot de retrouver un niveau de part de marché plus conforme à ses ambitions. Pour déjouer l’incertitude sur le mode de propulsion, la marque a conçu une offre promotionnelle à prix identique en électrique et en thermique sur les 208 et 2008, respectivement 150 euros/mois et 200 euros/mois.