Publicité
Publicité
27/01/2021 - #Volkswagen Vp , #Bmw

Allemagne : le secteur auto s'attend à un rebond limité du marché en 2021

Par AFP

(AFP) - Le secteur automobile allemand, pilier de l'industrie du pays, s'attend en 2021 à un rebond de 8% du marché, qui restera "bien en dessous" de son niveau pré-Covid, espérant une amélioration à moyen terme de l'approvisionnement en semi-conducteurs.

Cette année, les ventes "devraient s'améliorer lentement, mais les baisses de l'année 2020 ne seront pas compensées", a expliqué la présidente de la fédération des constructeurs (VDA), Hildegard Müller, lors d'une conférence de presse.

Les ventes devraient atteindre 3,15 millions de voitures cette année dans la première économie européenne, contre 2,92 millions l'année passée, soit une baisse de 19%.

La VDA mise sur une amélioration surtout au deuxième semestre, "quand les avancées sur la vaccination seront telles que la pandémie pourra être clairement enrayée dans la vie quotidienne", a déclaré H. Müller.

Alors qu'une pénurie de semi-conducteurs a forcé plusieurs constructeurs à ralentir temporairement la production, la situation devrait rester "tendue à court terme" mais "nous espérons une amélioration à moyen terme", a expliqué la lobbyiste en chef.

La mobilité électrique devrait continuer à progresser rapidement, soutenue par de strictes normes européennes d'émissions et des primes à l'achat, tandis que les constructeurs vont investir d'ici 2025 150 milliards d'euros dans les "sujets d'avenir, notamment la mobilité électrique et le numérique", selon la VDA.

Hildegard Müller a toutefois demandé à la Commission européenne de "revoir" sa proposition pour la norme d'émissions Euro 7 qui reviendrait, selon elle, "à une interdiction du moteur à combustion".

Pour le marché mondial, l'influente fédération prévoit une hausse de 9% à 73,9 millions de voitures neuves, "toujours nettement sous le niveau pré-Covid", selon un communiqué de presse.

Le marché chinois, "qui continue de gagner en importance" pour les constructeurs allemands, devrait de son côté dépasser son niveau d'avant la pandémie.

Au total, en 2020, Volkswagen, BMW et Daimler (Mercedes) ont réalisé 38% de leurs ventes mondiales en Chine, une part record et en hausse par rapport à 2019, note l'analyste Ferdinand Dudenhöffer, directeur du Center Automotive Research.

"Le succès de l'industrie automobile allemande est déterminée par la Chine", estime-t-il, tandis que la VDA voit favorablement l'accord commercial sino-américain.

Le patron de Volkswagen, Herbert Diess, a d'ailleurs rappelé lundi lors du Forum économique mondial que la Chine, où le groupe possède plusieurs usines, représentait une "immense opportunité" pour les entreprises européennes.

Publicité

Réactions

"Le succès de l'industrie automobile allemande est déterminée par la Chine"
Ils ont bien raison d'en profiter, comme ils ont profité il y a 50 ans du boom des ventes aux Etats-Unis.
Après la Chine ce sera l'Inde.

Un coup à l'Est, un coup à l'Ouest.
Pour l'hémisphère Nord, cela semble plus favorable qu'au Sud économiquement parlant.
L'Afrique et l'Amérique du Sud ?
;-(

Je m’inscris largement en faux..
l'Inde ne veux rien de la Chine..suivez les paroles de de Modi le timonier (débile) en chef des indiens d'Inde !
Jamais les routes de la soie passeront par l'Inde !
Quel dommage qu'un milliard de "spiritualiste" majoritaires indus, crachent dans la soupe capitaliste chinoise...et prêts à en découdre avec la Chine qui va se voir encerclée...au sud-ouest par les indiens, au nord par les russes, et à leste par les guéguerres à venir de la Mer de Chine et face à des japonais et américains !
Suzuki en Inde n'est pas chinois !
Les chinois vont arriver à un point de stagnation, bouffés par la "transition écologique pourrie" qui désertifie chez eux déjà les abords de Pékin et leur timonier dictateur pourrait se voir débarqué à terme si Hong Kong se vide de son capitalisme banquier (et des ses habitants instruits et riches qui se barrent en ce moment en Angleterre) !!
Énormément d'argent des caciques corrompus du parti chinois est dans les banques d'Hong-Kong et cela empêche Xi Jing Ping de dormir la nuit.
L'avenir n'est pas inscrit, pas sur, et n'a pas un avenir rieur !!
Think it over guys !!

Ah on parlait déjà du rebond limité de l'Allemagne ...ah les pauvres cousins chéris ! Le monde est plein de croquemitaines, et nous avons des nouvelles d'eux tous les matins, les chinois, les indiens, les russes, les américains...
Nous avons une peur bleue des fabricants de premium allemands qui font des fortunes en Chine ! Ah bon ! La face du monde est changée !!
Mais alors si c'est attendu...il n'y a pas lieu d'avoir peur !!

Jo l'article ne parle pas du succès de l'industrie automobile chinoise déterminé par l'Allemagne mais l'inverse. Donc, vous vous trompez. En effet, les Indiens ne sont pas près -ni prêts- d'acheter chinois mais ils ne se priveront pas d'acheter allemand, comme ils ne se privent pas d'acheter japonais.
Alors j'insiste, après le développement de BMW en Chine, BMW se développera en Inde, dans quatre décennies, c'est-à-dire quand l'Inde s'éveillera (pour reprendre le titre de l'excellent livre d'Alain Peyrefitte, écrit il y a 48 ans, soit cinq décennies !)

Désolé...je doute fortement de vos informations !!
BMW ne fera rien de spectaculaire en Inde, ni BMW ni les autres constructeurs allemands !! Ni Renault d'ailleurs.
Informez-vous sur le retard abyssal des infrastructures routières de l'Inde et du caractère (social, politique et économique) très décentralisé des différents États indiens ! La disparité aussi abyssal de revenus du milliard (et plus) d'habitants de ce continent ne permets pas de faire exploser l'importation des premium allemands. Illusion de votre part.
Oubliez la progression des PIB dans ces continents. C'est fini.
Par un autre coté, ils sont nettement meilleurs que l'Europe et les allemands en questions de pharmacie...et qui passera largement dans leurs préoccupations devant l'industrie auto. Encore des illusions de votre part. Eurocentrisme que tout cela.
Désolé de vous fâcher, j'ai beaucoup plus travailler à l'export que vous et que beaucoup de ceux qui s’expriment ici !!

@Durand Pierre, Le 27/01/2021 à 14:44

Retard abyssal des infrastructures routières, OK, comment étaient-elles en Chine il y a 50 ans ? Pas mieux, voire pire.
Caractère social , politique, économique décentralisé. Exactement comme la Chine où les Chinois parlent une multitude de langues différentes tandis que la langue anglaise est commune à toute l'Inde, en particulier dans l'Administration. La Chine est autant morcelée que l'Inde, si ce n'est plus : Tibet, Ouigours, Taiwan, Mandarin, Pékinois et j'en passe.

Donc je n'illusionne pas, la Chine a mis plus de 50 ans à s'éveiller, il en faudra autant pour l'Inde -donc je ne verrai pas ce réveil, vous non plus- mais c'est inéluctable.

Regardez ce qui a été écrit en 2004 par les spécialistes de ce marché :
L'Inde compte plus d'un milliard d'habitants et seulement 840 000 ventes de véhicules personnels (la moitié d'un marché comme celui de l'Espagne), mais en forte progression. De plus, le bas coût de la main d'œuvre locale en fait un marché stratégique, potentiellement aussi important que la Chine.

"Marché stratégique aussi important que la Chine". C'est marrant qu'ils aient pris l'exemple de la Chine, vous ne trouvez pas ?
En 2020, il ne s'est pas vendu 840 000 voitures mais..... 2 millions, un peu plus qu'en France donc.

Il en faudra plus pour m'énerver, mais pas besoin d'avoir "travaillé à l'export" -combien d'années avez-vous passez en Inde ?- pour comprendre les marchés étrangers, cher Jo Durand.

Les chinois avaient un retard sur les infrastructures routières, notamment au niveau des mégapoles, ça c'était avant.
Ils ont su adapter leur réseau routier au parc roulant, les deux essayant de travailler à la même vitesse. On avait fait pareil en France dans les années 60.
L'explosion démographique en Inde va créer des besoins, de consommation en tous genres, et de voitures, et d'infrastructures routières.
Pour information,
Extrait du site :
https://www.investindia.gov.in/fr-fr/sector/automobile
« L'Inde devrait être le troisième marché automobile mondial en termes de volume d'ici 2026.
L'industrie fabrique actuellement 25 millions de véhicules, dont 3,5 millions sont exportés. L'Inde occupe une position forte sur la scène internationale des véhicules lourds, car elle est le plus grand fabricant de tracteurs, le deuxième constructeur d'autobus et le troisième fabricant de camions lourds au monde.
Les ventes de véhicules de tourisme ont augmenté de 2,7%, les deux-roues de 4,86% et les trois-roues de 10,27% en 2018-2019 à savoir 2017-2018. En avril-mars 2019, les exportations globales d'automobiles ont augmenté de 14,5%. Le segment global des véhicules commerciaux a enregistré une croissance de 17,6% en avril-mars 2019.
Le secteur a attiré 22,4 milliards de dollars d'IDE entre avril 2000 et juin 2019; représentant 5,1% du total des entrées d’IED.

Revenu croissant
Augmentation 3X du revenu moyen des ménages, passant de 6393 $ en 2010 à 18448 $ en 2020
`` Nation la plus jeune '' d'ici 2025
L'Inde deviendra le plus jeune pays d'ici 2025 avec une moyenne d'âge de 25 ans
Pénétration du véhicule
Devrait atteindre 72 véhicules pour 1000 habitants d'ici 2025"

Merci pour toutes ces données très intéressantes. On voit que vous avez travaillé 30 ans en Inde pour être aussi documenté.
Allô ? Jo Durand, des fritures sur la ligne ?

Merci Clerion voulais-je écrire.

Jo a vraiment la comprenette difficile...
En ce qui concerne l'Inde et la Chine ce qu'on sait peu c'est qu'ils sont à deux doigts depuis des décennies de se foutre sur la gueule dans l'Himalaya, encore un incident la semaine dernièresur la frontière floue et discutée et avec quelques blessés.
Pas sûr en effet qu'il se vendent des caisses et pour l'instant Maruti verrouille bien commercialement le marché depuis des années pour garder ses 55% de parts.
1 millions d'entrées atelier par jour, ça bricole mieux que chez nous et c'est forcément mieux informatisé car autrement tout plante!
;0)

Renault a arrêté sa production de véhicules thermiques en Chine sous sa marque, mis à part la petite électrique Kwid que nous allons voir bientôt en France sous le "pseudo" Dacia.
Comme quoi, le marché des uns peut intéresser les autres...

Coté clarté et compréhension du texte...on a du mal à y arriver ...mais pour contredire son copain du Lac d'Annecy il est là !!
Rouler en Inde en majorité premium allemand...c'est plutôt premium anglais d'abord !! Demandez à TATA qui a racheté l'auto britanique. Salut les spécialistes cadors !!
Je lis (sic) "1 millions d'entrées atelier par jour, ça bricole mieux que chez nous et c'est forcément mieux informatisé car autrement tout plante!"
Rien pigé ou à peine, tellement de huile noir de vidange là dedans !!
Un professeur en petite forme...ou c'est de l'humour !!

Je ne sais pas en quelle langue il faut le dire !
L'Inde est un marché en devenir sans que la Chine ne lui vende un seul véhicule. Tout le monde sait que ces deux pays sont en guerre larvée permanente depuis des siècles.
L'article traite des voitures ALLEMANDES, pas Chinoises. DEUTSCH wagen, GERMAN cars.
Donc je redis que BMW, entre autres, après avoir exporté en masse ses bagnoles aux Etats-Unis puis y avoir ouvert des usines, exporte en masse ses bagnoles en Chine puis y crée des usines et EXPORTERA en masse ses bagnoles en Inde puis y CREERA des usines.
Pourtant simple à comprendre.

Ceci étant, même si les Chinois détestent les Indiens -et réciproquement- je ne serais pas surpris que les Chinois essaient quand même de leur fourguer des bagnoles, entre deux incidents frontaliers. Les Chinois commercent allègrement avec les Ricains même s'ils sont à deux doigts de se taper dessus au sujet de Taiwan et la mer de Chine, heu, du Japon, heu on ne sait plus.

"Je ne serais pas surpris" que les choses ne se passent pas comme vous dites concernant les exportation "en masse" de BMW en Inde !
BMW vend en "masse" en Afrique du Sud et ils y ont des usines !
BMW est un constructeur mondial comme Toyota...et capable de faire aussi bien qu'eux...mais ils ont des énormes lacunes dans leurs gammes, comme par exemple les pick-up qui se vendent en "masse" aux US et dans le monde...et VW, Mercedes sinon Audi pareil pas de gammes dans ce segment !
La valorisation boursière de BMW est très bonne, mais sa place dans le ranking des constructeurs mondiaux, on la connait !! Pas de quoi en faire un plat !!
Les chinois vont connaitre des problèmes dans leurs exportations mondiales du fait de leur régime politique qui tourne à une dictature déclarée et évidente.
Si avec tout cela vous êtes optimiste et que ce sont des broutilles en commerce international, tant mieux pour vous...ne changez pas d'avis !!
Allez un petit exemple ici, qui va faire bailler d'ennui certains cadors, qui vont crier au hors sujet !
L’État américain va dans l'avenir "contenir" les GAFA, et on ne sait pas encore comment (certains disent quatre entités séparées) ...et bien l'Etat chinois casse la MENACE et le monopole dans les réseaux sociaux d'Alibaba en faisant disparaitre sont président !!
Deux méthodes pour contrer des menaces modernes qui défient les états centraux !!
Qu'ici sur Autoactu des gens n'aient rien a foutre, je n'ai rien à foutre non plus !! Faites ce que vous voulez et dites ce que vous voulez...demain, vous et moi nous avons déjà été oubliés. Pas une ligne sur nous.
Je ne suis rien, mais vous n'êtes rien non plus !! Zéro !!

Vous n'avez encore rien compris à mon propos.
Quand je cite BMW, je rajoute "entre autres" car mettant toutes les marques allemandes, y compris VW dans mon raisonnement. Vous lisez trop vite, je ne parlais pas de la stratégie de BMW seul.
Mais comme vous voulez absolument que je me trompe, hé bien allons-y, je me trompe et les économistes qui parlent de l'Inde comme le futur deuxième marché mondial se trompent aussi. Il n'y a que Jo Durand qui voit juste. Bravo Jo Durand.
Dîtes-nous, quel jour et quelle heure le 3ème confinement ?

Jo vous êtes relou de chez relou !
Lisez-vous ce que nous écrivons parfois avant d'écrire ?
Vous n'êtes définitivement pas intéressant et je ne vous lis plus depuis longtemps en sautant vos textes.
;0)

Vous avez raison les deux... mais vous ne savez pas tout comme moi qu'est-ce qui sera l'avenir de l'automobile.
Ne pas me lire c'est ne pas me répondre !
Tous les indicateurs automobile sont à la baisse...mais les ventes des autos
Tout ce qui se fabrique ce vend...d'une manière ou d'une autre !! C'est le bonheur. Les arrêts de fabrication ne comptent pas. L'Allemagne ne sera jamais un exemple pour l'industrie auto. Le contraire plutôt.
Tout cet idolatrisme d'une industrie déclinante est suspect. Toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire.

Ne pas me lire c'est ne pas me répondre !

Pas besoin de vous lire pour savoir que vous encombrez ce site.
La vue de votre signature suffit...
;0)
.

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Nominations

Changements au sein d'Avis Budget Group

Depuis le 1er janvier 2021, Laurent Sculier a intégré dans ses fonctions la région Centrale d'Avis Budget Group, succédant à Martin Gruber. Pierre-Olivier Bard devient directeur général France de d'Avis Budget à partir du 1er février 2021.