Publicité
Publicité
07/10/2024

Allemagne : le marché automobile toujours grippé en septembre

Par AFP

Allemagne : le marché automobile toujours grippé en septembre

(AFP) - Le marché automobile allemand a de nouveau chuté en septembre, malgré une légère reprise des ventes de voitures électriques, confirmant la faiblesse générale du secteur, pilier de la première économie européenne.

Au total, 208.848 voitures ont été immatriculées en Allemagne, soit 7% de moins qu'un an plus tôt, a indiqué vendredi l'Agence fédérale pour l'automobile (KBA) dans un communiqué.

Les mises en circulation de voitures 100% électriques ont augmenté de 8,7% en comparaison avec un très mauvais mois de septembre de l'année dernière, ce qui crée un effet de base. La demande avait chuté en septembre 2023 après la suppression d'une prime à l'achat par le gouvernement.

Il s'agit de la première hausse sur un an depuis janvier pour le segment électrique qui s'est écroulé sur le marché allemand au cours des derniers mois.

Outre cet effet de base, les 34.479 nouvelles immatriculations électriques de septembre marquent un progrès par rapport à août (27.024 unités).

Elles ont représenté 16,5% des immatriculations globales en septembre, tous moteurs confondus, encore derrière la moyenne 2023, supérieure à 18%.

De janvier à août, les ventes de voitures électriques en Allemagne ont chuté de 32% par rapport à la même période en 2023, en raison de la suppression d'aides publiques à l'achat et de la chèreté des véhicules alors que les consommateurs surveillent de près leurs dépenses.

"La situation sur le marché des voitures neuves est extrêmement tendue, il n'y a actuellement pas d'impulsion de croissance", commente Constantin Gall, du cabinet EY.

Parmi les problèmes qui touchent l'Allemagne, il énumère : "la situation économique morose", "le mauvais moral des entreprises et des consommateurs" ainsi que la situation géopolitique "qui effraie beaucoup de gens".

L'atonie des ventes en Allemagne, le premier marché européen, est une des raisons qui a poussé les trois principaux constructeurs automobiles allemands à revoir en septembre leurs prévisions annuelles de résulats.

S'y ajoute le recul des ventes en Chine où les difficultés économiques freinent la demande et où les fabricants locaux de véhicules électriques représentent une concurrence croissante.

Volkswagen est le plus en difficulté des trois fleurons nationaux avec, selon sa direction, des menaces pour l'avenir même du groupe s'il ne parvient pas à réduire ses coûts.

Cette crise pourrait le conduire à licencier des salariés et à fermer des usines en Allemagne, une première dans l'histoire du constructeur en plus de 80 ans.

Vous pouvez consultez les statistiques avec un paiement à l’unité ou par pack de 10

Immatriculations de VP neufs par marque en Allemagne septembre et au cumul 9 mois 2024

Publicité

Réactions

L'Allemagne est le laboratoire de tout ce qui va se passer en Europe dès le prochain arrêt des aides à l'achat. Et comme elle y rentre en premier, elle en ressortira en premier.
Mais j'insiste en rappelant de ne pas oublier la lame de fond de la crise de l'Automobile, nous sommes dans une mutation générale des moyens de transport personnels vers les "ultralégers" et ultra pas chers.
Notre civilisation en ligne droite dans les loisirs ne demande rien de plus pour les déplacements de tous les jours et la jeunesse ne rêve absolument pas de Bagnole..
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Réseaux

De nouvelles ouvertures de concessions en ce début de mois

Neubauer et Car Lovers inaugurent cette semaine deux importants points de vente ; le groupe Priod va ouvrir sa première concession Seat-Cupra ; Alpine prévoit de s’installer à Cergy Pontoise ; Mazda et Honda sont désormais présents à Béziers ; le groupe Vidal a remis à neuf sa concession MAN d’Auxerre.

Analyse

La surtaxe des véhicules électriques chinois est d’abord une victoire contre l’Allemagne

Même si l’Allemagne veut encore croire en la négociation avec la Chine, le vote intervenu vendredi 4 en faveur de l’imposition des droits compensateurs a été acquis contre elle. Seul à avoir intérêt à ménager la Chine sur ce dossier, notre voisin d’Outre-Rhin n’est pas parvenu cette fois ci à faire de sa vision celle des 27. En Europe, et dans l’Europe de l’automobile singulièrement, c’est un évènement et il pourrait être annonciateur d’un virage dont la négociation mérite assez largement d’être appuyée.