10/05/2021
Allemagne : la production industrielle rebondit de 2,5% en mars
Par AFP
(AFP) - La production industrielle allemande a rebondi en mars, après deux mois de baisse qui avaient freiné le cours de la reprise, dans un contexte de nouvelle hausse des infections au coronavirus, selon des chiffres publiés par l'institut de statistique Destatis vendredi.
L'industrie de la première économie européenne a produit 2,5% de plus que le mois précédent, après avoir chuté de 1,9% en février.
Elle fait mieux que les prévisions des analystes cités par Factset, qui tablaient sur une hausse de 2,0%.
"Après de faibles données industrielles durant les premiers mois (...), l'industrie gagne enfin une dynamique", résume Carsten Brzeski, analyste pour ING.
En début d'année, le secteur avait été plombé par des effets exceptionnels, tels que l'entrée en vigueur du Brexit, ou les problèmes d'approvisionnement de l'industrie automobile, ainsi qu'un ralentissement du secteur de la construction.
Les restrictions, mises en place en Allemagne depuis l'automne dernier pour lutter contre la seconde vague de coronavirus, ont également pesé sur l'activité.
Mais en mars, le secteur a été porté par une forte reprise du bâtiment, avec un bond de 10,8%.
La production des biens de consommation a augmenté de 2,9%, tandis que les biens d'équipement ont grimpé de 1,2%.
La fabrication de biens d'investissement a stagné (+0,4%).
Comparé à février 2020, le mois avant l'entrée en vigueur des premières restrictions sanitaires en Allemagne, la production industrielle reste en baisse de 4,3%.
Les exportations, vitales pour l'industrie allemande, sont ressorties en mars à 126,5 milliards d'euros en mars, en hausse de 1,2% sur un mois.
L'excédent commercial atteint 14,3 milliards d'euros, en données corrigées des variations saisonnières.
Les exportations vers les pays de l'UE ont représenté 67,5 milliards d'euros, une hausse de 21,2 % sur un an.
Les livraisons vers les pays tiers ont gagné 10,8%.
Cette amélioration de la production industrielle en mars n'a toutefois pas permis à l'Allemagne d'éviter une chute de son PIB de 1,7% au premier trimestre 2021.
Mais le gouvernement s'attend à une reprise économique dès le deuxième trimestre, portée par la poursuite de l'amélioration sur le plan industriel, laissant entrevoir une sortie de crise.