17/03/2021
Allemagne : la pandémie contribue à une baisse historique des émissions de CO2
Par AFP
(AFP) - L'Allemagne, première économie européenne, a fait état mardi d'une baisse historique de ses émissions de gaz à effets de serre en 2020, en grande partie due à la pandémie de coronavirus, lui permettant d'atteindre ses objectifs climatiques.
"En 2020, environ 739 millions de tonnes de gaz à effet de serre ont été rejetées en Allemagne. C'est 70 millions, soit 8,7%, de moins qu'en 2019", a affirmé le ministère de l'Environnement dans un communiqué.
Il s'agit de "la plus importante chute annuelle depuis la Réunification allemande, en 1990", a-t-il précisé.
Elle permet au pays "d'atteindre ses objectifs climatiques", avec une baisse de 41% des émissions par rapport à 1990, s'est félicité le ministère.
Le pays s'était engagé à baisser en 2020 de 40% ses émissions par rapport à 1990, et de 55% en 2030.
Un "bon tiers" de cette évolution est toutefois liée aux "conséquences de la pandémie de Covid-19, principalement dans le secteur des transports (-11,4%) et de l'énergie (-14,5%)", fait savoir le gouvernement.
Les restrictions liées à la crise sanitaire ont fait plonger l'activité industrielle au printemps, et freiné les déplacements sur la route ou dans les airs.
Mais Berlin pointe également des "progrès dans de nombreux domaines, notamment l'énergie".
Le pays a vu sa part d'énergies renouvelables exploser ces dernières années, en raison de politiques volontaristes menées par le gouvernement.
Les renouvelables ont pour la première fois contribué à la moitié de la production d'électricité en 2020, contre 25% il y a moins de dix ans, selon l'institut de recherche Fraunhofer.
Le pays a par ailleurs décidé d'abandonner le charbon d'ici 2038, qui représente toutefois encore un quart de son mix énergétique.
Cette date est jugée trop tardive par les associations écologistes, alors que Berlin est l'un des principaux consommateurs de cette énergie particulièrement polluante en Europe.
L'Allemagne doit également progresser dans le domaine des transports où sa puissante industrie automobile reste un frein aux baisses des émissions.
L'ensemble du monde a connu une chute historique de 7% des émissions de gaz à effet de serre en 2020, en raison de la crise sanitaire.
Mais la reprise économique entamée notamment en Chine inquiète les experts, qui s'attendent à une nouvelle hausse en 2021.
Selon un rapport de l'Agence internationale de l'énergie, les émissions mondiales ont déjà dépassé en décembre 2020 leur niveau de décembre 2019, avant l'arrivée de la pandémie.