15/02/2021
Agora Search invite les entreprises du secteur automobile à repenser les pratiques managériales dans le contexte du Nouveau Normal !
Par Annika Beckers
Évènements Autoactu et partenaires - Club Autoactu
Fort d’une enquête inédite sur l’organisation du travail en période de confinement dans le secteur automobile, Agora Search, cabinet de conseil RH, aide les entreprises de la filière à inventer les rôles de leurs "nouveaux managers" dans le contexte du "Nouveau Normal". Explications de Christophe Muyllert, Partner du cabinet Agora Search.
Les résultats de l’enquête sur l’organisation du travail en période de confinement, menée en 2020 auprès des professionnels de l’automobile, par Christophe Muyllaert, Partner du cabinet de conseil RH Agora Search, en collaboration avec Autoactu.com, invitent les entreprises à reconsidérer leurs pratiques managériales.
"Si le travail à distance faisait figure en mars 2020 de solution exceptionnelle, il a de fortes chances de perdurer. Ce faisant, nous assisterions à ce que nous appelons le "Nouveau normal", un mix entre présentiel et distanciel qui bousculerait le rôle du manager" affirme C. Muyllaert.
Dans les grandes lignes et sans surprise, 85% des 400 professionnels de l’automobile qui ont participé à l’enquête ont eu recours au télétravail durant les confinements, dont 56% à temps complet. Parmi les principales conclusions, une très grande majorité d’entre eux ayant jugé cette expérience positive souhaitent perpétuer ce mode de travail.
"Ils évoquent de nombreux bénéfices comme les gains temps générés par la réduction des déplacements, une plus grande autonomie, l’opportunité de travailler dans le calme et une meilleure articulation entre vie privée et professionnelle. Ils jugent également que la productivité est ainsi améliorée", annonce l’expert.
Pour autant, comme en témoignent les réponses, le travail à domicile n’est pas exempt d’inconvénients et une majorité des professionnels évoque l’importance des échanges informels autour de la machine à café. "La communication interservices étant affectée par le distanciel, il y a un fort risque de travail en silo. En outre, le sentiment d’isolement est largement mentionné par tous et les managers font état de la difficulté à organiser le travail de leurs collaborateurs dans un contexte mélangeant présentiel et distanciel", précise C. Muyllaert.
A la lecture du bilan de l’enquête, il est fort probable que l’avenir verra un mix équilibré entre distanciel et présentiel mais non à une systématisation du télétravail. C’est ce que Christophe Muyllaert appelle "le Nouveau Normal. "En ce sens, le véritable défi de cette organisation du travail consisterait principalement dans la réinvention du présentiel, contrairement au télétravail qui est déjà une réalité, et ne nécessite que des ajustements", précise-t-il.
Cependant, rien ne sera simple. Les pratiques managériales étant mises à mal avec la perte des unités de temps et de lieu, des règles du travail à distance doivent être définies et tenir compte de plusieurs thèmes : Quel mix télétravail/présentiel ? Quel présentiel co-construire ? Quid des locaux : fin des bureaux fermés ? des places attribuées ? redesign des open-space ? réduction des superficies ? système de réservation ? Par ailleurs, comment recréer/favoriser la communication informelle pour assouvir le désir de collectif ? Comment gérer ce mélange permanent entre présentiel et distanciel, y compris en réunion ? Comment évaluer la performance du collaborateur.
"Nous avons élaboré un programme de transformation des pratiques managériales afin d’aider les entreprises à définir les rôles du "Télémanager", animateur et planificateur du "Nouveau Présentiel"", conclut C. Muyllaert.
Jeudi 18 Mars 2021, nous consacrerons notre Webin'RH Auto à cette question : "Repenser le présentiel, véritable enjeu du « Nouveau normal » ?"