Publicité
Publicité
22/12/2021

60% des concessionnaires envisagent des réductions d'emplois

Par AFP

(AFP) - Plus de la moitié des concessionnaires (60%) envisagent "des réductions d'emplois à partir du premier trimestre", en raison des problèmes d'approvisionnement qui paralysent le secteur automobile, a annoncé mardi le président du Conseil national des professions de l'automobile (CNPA).

L'estimation résulte de "tests qu'on vient de faire auprès des entreprises", a précisé sur BFM Business Francis Bartholomé, à la tête de l'organisme qui regroupe les concessionnaires, loueurs et garagistes. Pour éviter ces réductions d'emplois, le CNPA demande au gouvernement d'améliorer sa prise en charge du chômage partiel.

Après une année 2020 plombée par la pandémie de Covid-19, le marché de l'automobile a dû faire face en 2021 à une pénurie de puces électroniques.

En raison de l'explosion des délais de livraison, les ventes de voitures neuves ont chuté et s'annoncent inférieures à celles enregistrées en 2020.

Ce phénomène se répercute en bout de chaîne sur une filière qui emploie 500.000 personnes, a alerté M. Bartholomé.

Dans les concessions, des vendeurs sont déjà pénalisés par ces difficultés, leurs primes de ventes n'étant attribuées dans certains cas qu'à la livraison des véhicules.

"Beaucoup de concessionnaires ont fait ce qu'il fallait pour que les collaborateurs ne soient pas trop pénalisés", a assuré M. Bartholomé, qui évoque des compensations.

Publicité

Réactions

La trésorerie sous pression et encore ce n’est rien car avec la marée électrique tueuse d’emploi qui arrive ….et Tesla se rit de tout cela,y’a pas de concess(((

Comme ça les effectifs des réseaux de distribution seront à la bonne taille pour la commercialisation et l'entretien des VE.

... quand le conjoncturel s'ajoute au structurel !

Moment sourire devant ce tsunami(((

Pas de panique...le citron thermique n'a pas encore été assez pressée...et il va rendre encore pas mal de jus...grâce aux bagnolards diesel maison et à nos cousins teutons !! Une enquête savante nous dit sur le net que le thermique n'est pas mort et que plus de 50% d'adeptes du thermique ne démordent pas et veulent pétarader du pot d'échappement avec moult fumée à la clef de contact !!
Saint Christophe priez pour ces pauvres pécheurs ...mais les nouvelles génération ne voient que Tesla sur leurs smartphones !!
Allez, pour les fêtes allez voir un super cador super sympa de la mécanique thermique sur son blog sur YouTube, et qui est suivi par des centaines de milliers de followers sous le doux titre "smels like gasoline".
Il adore démonter surtout les belles mécaniques anglaises et allemandes qui sont affreusement pas fiables et compliqués...mais dépannables au bout de quarante ans à moisir dans une grange ou chez un concessionnaire...et vendues pour pas plus de 3000 balles.
Des Six cylindres, V6 et V8...mais ce gars là a une sainte horreur des diesel et ne les retape jamais ! Aller loin avec ces pourritures qui fument implique d'avoir des fois une boite à outils dans le coffre !
C'est une fine gueule qui croit dur comme fer que seules les mécaniques essence sont nobles par nature !
Courrez voir cela (assis sur votre canapé)...sans avoir besoin d'avoir les mains dans le cambouis et être crotté de la tête aux pieds ! C'est jouissif !!

Ave, Durand Pierre, morituri te salutant (ou pas) !
;0))

Notez que je ne suis plus anti allemand côté très gros diesel à la fiabilité sans faille !
Pour les initiés ( les autres zappez ) il faut lire absolument dans le canard de cette semaine l’histoire qui va éclater en énorme scandale des diesels de secours (les DUS) pour nos centrales nucléaires et l’appel d’offres (avec photo et signatures) non conforme aux cahier des charges !!
Les allemands sont les meilleurs du monde là dessus … mais ils ont été écartés et le français Alstom avec au profit des américains nuls dans le domaine et leurs diesels qui prennent feu ! Devis plus cher que chez les cousins teutons par dessus le marché, c’est bien de le dire !!
Cerise sur le gâteau avarié, quatre réacteurs nucléaires sont arrêtés!
Sortez bientôt les bougies, mais pas parfumés ce n’est pas écolo !!
Les actions EDF de notre cador Alain B. vont cramer aussi !!
Faisons une quête pour lui !!
Si j’achète un générateur de secours ce sera Honda … et mon PHEV va adorer !
Je plonge à nouveau dans le thermique !!
Est-ce que vous avez tous une tanière de secours… avant que les rats irradiés nous annoncent que c’est pas leur faute ?
Morituri… quoi ? Ceux qui n’on pas été à l’école n’on rien pigé cador professeur !!

15 lignes pour aboutir à cette conclusion ... C'est ce qui s'appelle avoir le sens de la disgression ...
... Avec un peu de recherche, même vous Durand Pierre, vous arriverez bien à "piger" !
;0))

De la disgression ...à la discrétion...c'est le meilleur moyen d'oublier de ne pas donner un avis sur le sujet que j'expose !! Le courage n'est jamais de mise ici de la part de certains !
Le sujet du gros diesel ici aujourd'hui ...cela concerne les fanas du diesel et bien d'autres, mais les super riches qui ont de gros yachts avec des diesels MTU (et le gasoil est là pour longtemps) ...peuvent s'éloigner (au large) des centrales nucléaires !!!
Les pauvres en cas de catastrophe seront sur les routes comme à Tchernobyl et Fukushima !
Certains peuvent dire que c'est un hors sujet !
Bon vent...comme disait l'autre qui n'est plus là...sur FR3 (une télé de vieux quoi !)
Moi je tire mon chapeau au lanceur d'alerte de l'EDF !!
Nous n'avons encore rien vu !!

"Ceux qui n’on pas été à l’école n’on rien pigé cador professeur ..." écrivez vous ???
C'est pas digne de votre hauteur de vue, cher Durand Pierre Jo Alvarell ... !
Sans être un "cador professeur", je vous propose d'écrire plutôt "n'ont pas été" (ne pas confondre la conjugaison du verbe avoir et le pronom indéfini ...).

Sinon le sujet ici ... Si je me réfère au titre de l'article ce sont les possibles réduction d'emplois chez les "concess" ... Pas les gros Diesel ... qu'ils soient teutons, ricains, nippons ou "sud coréens du nord" ... C'est pas Nucléairactu ici ... ni Verchailles d'ailleurs.
;0)

Vous n'y êtes absolument pas pour beaucoup ici.
Ce ne sont pas quelques milliers de VE qui vont faire basculer un parc de 38 millions de véhicules en une année ! Soyons sérieux.
Les constructeurs ont tous prévenu leurs réseaux qu'ils n'auront pas assez de matos à leur livrer pour les faire vivre en 2021, et à cause des pénuries etc.
C'est tout.
;0)

Pénuries de quoi?vous n’y êtes pas non plus

Professeur cador j'ai cherché dans le guide du routard "Verchailles" et je n'ai rien trouvé !!
La cour de récréation donne des leçons d'orthographe comme d'habitude et reste confuse et brouillonne comme toujours...par contre face aux actualités du gros diesel ...c'était un test...et nous voyons qu'il y a ici que de la pollution et enfumage des esprits !!

... Imaginez un instant, vous Durand Pierre Jo Alvarell le spécialiste du 2eme degré au moins (...), que "Verchailles" fût une sorte de test...
Le moins que l'on puisse dire est que votre réaction n'est pas
"décevante"...
Faites de beaux rêves, si c'est possible.
;0)

Boise qui demande de quelles pénuries on parle !!
Trop comiqueTrollito....
;0)

Relisez le communiqué de Toyota concernant les prévisions et attendez les resus )))

... En tous cas, le robot de service semble parti dégusté la dinde (...) ?

Aussi, "Noyeux joël" à tous !
;0)

Déguster plutôt.. Coucou le robot
;0)

Bonnes fêtes de la Nativité à tous et vite 22

Oui ...Douce nuit, sainte nuit !
Espérons qu'on aura retrouvé le "p'tit" Jean Philippe ... Pour l'instant les "avis de recherche" lancé par Lucos n'ont pas donné grand chose ...
;0)

C'est vrai il est où çuilà ??
Même pas un petit article sur la bagnole du Père Noël...
;0)

... "Y" s'est perdu avec le robot et le Père Noël sur les autoroutes de l'information ... Faut croire ?
Ou alors traineau du vieux barbon en panne de jus, juste devant une collection de bornes HS ...
Va savoir ? ... Sacré conte de Noël ...Un peu glaçant toutefois ...Au delà de cette limite ...
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles