Publicité
Publicité
Equipementiers - 26/04/2024

Michelin enregistre des ventes en baisse de 4,6% au premier trimestre

Par AFP

Michelin enregistre des ventes en baisse de 4,6% au premier trimestre

Michelin a enregistré au premier trimestre des ventes en baisse de 4,6% sur un an, liées notamment à une demande faible dans le secteur des poids lourds, selon les résultats publiés mercredi par le géant du pneu.

Les ventes consolidées de Michelin ont atteint 6,6 milliards d'euros sur le trimestre, contre près de 7 milliards au premier trimestre 2023.

Les volumes de ventes ont été inférieurs "comme attendu", a précisé la direction de Michelin dans un communiqué. Cette baisse est principalement liée à une demande "peu dynamique" de pneus pour poids lourds et "spécialités" (agriculture, construction).

Concernant son marché principal, les pneus pour voitures et camionnettes, le fabricant a renforcé son positionnement sur le haut de gamme et sur les pneus de 18 pouces et plus, qui équipent notamment les SUV. La demande dans cette catégorie a augmenté de 2% grâce à la "forte demande" de pneus de remplacement en Amérique du Nord et en Chine.

Après un début d'année soutenu, la demande en première monte (pour les voitures neuves) est "stable sur l'ensemble du trimestre".

Les effets de change ont par ailleurs été défavorables sur le trimestre, le dollar américain, le yuan, ou la livre turque ayant tous baissé par rapport à l'euro, précise Michelin.

Les ventes hors pneus (guides touristiques, services connectés) sont restées stables. En revanche, les ventes de convoyeurs, courroies et joints ont été pénalisées par une base de comparaison 2023 qui "avait atteint un niveau record de demande", selon Michelin.

Le groupe a maintenu ses objectifs financiers pour l'année 2024, avec un résultat opérationnel supérieur à 3,5 milliards d'euros (à taux de change constant).

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Les conséquences de la syndicalisation de l’usine Volkswagen de Chattanooga

La stratégie de Shawn Fain est payante puisqu’après deux échecs, l’usine Volkswagen de Chattanooga au Tennessee a décidé dans une très large majorité de se syndicaliser. La campagne de l’UAW est portée par les accords signés avec les Detroit 3 en 2023. Jusqu’à présent il avait été impossible à l’UAW de convaincre les ouvriers du Sud des Etats-Unis de rejoindre l’organisation syndicale. L’impact de cette victoire de l’UAW dépasse largement l’automobile et pourrait avoir des conséquences politiques.

Autour de l'auto

Start-up : Genomines remporte le Grand Prix ACF

La start-up française Genomines qui a inventé une méthode pour extraire du nickel des sols pollués, a remporté le Grand Prix ACF. Le prix Pionnier a été remis à Diamfab, un spin-off du CNRS, qui développe des composants électroniques à base de diamant. Enfin, une mention GreenTech a été attribuée à la société allemande Cylib, qui vient d'ouvrir une ligne pilote de recyclage des batterie lithium-ion.

Constructeurs

La commercialisation de Leapmotor par Stellantis s’organise

Après la cession de ses trois usines chinoises à son partenaire Dongfeng, Stellantis est resté présent en Chine avec une modeste entrée au capital de Leapmotor (20%). Avec une société commerciale commune, le projet est de profiter de la base de coût chinoise pour vendre la marque en Europe. Carlos Tavares annoncera la stratégie le 14 mai prochain.