Publicité
Publicité
Marchés - 19/04/2024 - #Renault , #Volkswagen , #Mitsubishi , #Nissan , #Stellantis , #Toyota

Europe : Le marché automobile se contracte en mars, la part des électriques aussi

Par AFP

Europe : Le marché automobile se contracte en mars, la part des électriques aussi

Les immatriculations européennes de voitures neuves ont connu leur premier repli de l'année en mars, tandis que la part de marché des automobiles électriques est restée inférieure à celle de toute l'année 2023, selon des chiffres officiels publiés jeudi.

Quelque 1,03 million de nouvelles voitures particulières ont été mises en circulation le mois dernier dans l'Union européenne, une chute de 5,2% sur un an, a précisé l'Association européenne des constructeurs automobiles (ACEA) dans sa livraison mensuelle de statistiques.

Grâce à un bon début d'année, le marché évolue néanmoins dans le vert (+4,4%) de janvier à mars par rapport au premier trimestre 2023, selon la même source.

Cette tendance a été tirée par les pays les plus peuplés de l'Union : la France et l'Italie ont enregistré une croissance des immatriculations de 5,7%, l'Allemagne de 4,2% et l'Espagne de 3,1% depuis le début de l'année.

Alors que l'UE a prévu d'interdire la vente de voitures thermiques à l'horizon 2035, le rythme de hausse des ventes de voitures électriques s'est affaibli ces derniers mois. En mars, 13% des automobiles immatriculées étaient électriques, un léger mieux par rapport aux 12% de février, mais moins bien que les 14,6% de toute l'année 2023.

L'Allemagne a contribué à ce marasme, les immatriculations d'électriques y ayant plongé de 28,9% le mois dernier.

Alors que les voitures thermiques (essence et diesel) ont elles aussi perdu du terrain, ce sont les hybrides non rechargeables qui ont tiré leur épingle du jeu, avec une hausse de 12,6% de leurs immatriculations le mois dernier, leur permettant d'atteindre 29% du marché contre 24,4% en mars 2023, a noté l'ACEA.

Au cours du premier trimestre, le groupe Volkswagen a comme d'habitude régné sur les immatriculations, mais sa part du marché européen a reculé de 0,8 point à 24,9%. Stellantis a aussi perdu du terrain à 18,9% de part de marché (-0,4 pt) tout comme le groupe Renault (10,3%, -0,5 pt).

Toyota a en revanche démarré l'année en trombe avec des immatriculations en hausse de 17,5%, lui permettant de bondir à 8,1% du marché (+1,1 pt). Une performance cohérente avec la demande pour les hybrides dont le groupe japonais est le spécialiste historique.

Dans la suite du tableau, les gagnants du premier trimestre sont Volvo, qui a vu ses immatriculations progresser de 39,4%, Nissan (+22,8%) et, sur des volumes faibles, Mitsubishi (+160,3%).

Réactions

Et Alain qui se moque de Toyota ayant loupé le coche du VE.
Hahahahahahaha.
L'avenir c'est l'hybride non rechargeable, Toyota a 30 ans d'avance !

Oui Bruno pour le non rechargeable en particulier sur le segment B (Yaris Cross ou pas font un carton). ... Stellantis et Renault sont au mieux sur du mild hybride, gros décalage ... !

Comme si çà n'était pas suffisant, Toyota est toujours présent sur le segment A que les deux précités ont délaissés (arrêt du couple 108/C1 pour l'un ..."on" parle de rétablir une 500 mild hybride ... et très récemment arrêt de la Twingo thermique, pour l'autre).

Par la force des choses, notre savoir faire c'était plutôt les petits modèles (?) ... Cherchez l'erreur !
Et manque de pot (d'échappement) ce sont des modèles d'accès à "l'automobilité" ; si le modèle donne satisfaction, c'est une bonne opportunité pour le constructeur de capter une clientèle jeune sur le moyen terme, au moins ... a fortiori, lorsque la chignole se révèle ultra fiable, ce qui est le cas !

Heureusement, quelques lueurs d'espoir avec la nouvelle C3 arrive bien paramétrée, semble-t-il, en prestations et en prix (ne pas louper le lancement ... !) et Renault/Dacia continue avec la Sandero ....
;0)

En effet Adeairix, Citroën peut réellement cartonner avec sa C3 qui a tout bon sur le papier, y compris le papier photo.

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Marchés

Repositionnement de la gamme Ford : moins de volumes, plus de rentabilité

La décision de Ford de cesser la production de ses deux modèles emblématiques en Europe, les Fiesta et Focus, avait créé le trouble lors de son annonce et déstabilisé son réseau. Au moment où cette stratégie se met en place, la marque attire de nouveaux investisseurs séduits par cette montée en gamme dont le prochain lancement, l’Explorer, sera le témoin. La marque aura aussi un record de lancement cette année. Les explications de Louis-Carl Vignon, PDG de Ford France.

Analyse

Stellantis, la rentabilité a un prix

Carlos Tavares a su faire de Stellantis un constructeur hyper rentable. Les résultats financiers dépassent les projections des analystes financiers. Sur les plans commerciaux et industriels les marques sont rentables et les projets suffisamment nombreux pour assurer la relève. Mais les résultats financiers cachent des difficultés qui s’entassent et soulèvent des doutes sur la durabilité de la situation actuelle.