13/07/2023 - #Dodge , #Ram , #Stellantis
Etats-Unis : mise en garde pour des pickups de 2003 après un décès lié aux airbags Takata
Par AFP
Stellantis a exhorté mardi les détenteurs de pickups Dodge 2003 de la marque Ram, dont il est propriétaire, d'"arrêter immédiatement" de conduire leur véhicule si leurs airbags Takata n'ont pas été remplacés.
Cette mise en garde du groupe franco-italo-américain intervient après un accident mortel survenu le 13 mai impliquant l'un de ces pickups. Selon les régulateurs américains, il s'agit du 26e décès aux Etats-Unis lié aux airbags défectueux du groupe japonais Takata.
Un rappel de 385.686 de ces véhicules avait été lancé en 2015. Selon l'Agence américaine de la sécurité routière (NHTSA), environ 84.000 d'entre eux n'ont pas été réparés.
Quelque 29.000 circulent toujours sur les routes américaines, a précisé Stellantis, qui a lancé six avis de rappel mais "tous ont été ignorés".
L'agence de sécurité routière "exhorte tous les propriétaires de véhicules à vérifier immédiatement si le leur fait l'objet d'un rappel lié aux airbags Takata", a-t-elle indiqué.
"Si c'est le cas, les propriétaires doivent contacter leur concessionnaire pour programmer une réparation gratuite dès que possible et doivent respecter tous les avertissements émis par le constructeur du véhicule", a-t-elle poursuivi.
Le défaut constaté sur les airbags Takata, susceptibles d'exploser en projetant des fragments de métal ou de ne pas se déclencher du tout, a été détecté par les autorités américaines en 2014, entraînant d'importantes campagnes de rappels par de nombreux constructeurs à travers le monde.
Le groupe japonais a depuis fait faillite.