Recevez chaque jour la lettre
d'actualité d'autoactu.com :
Inscrivez-vous
GRATUITEMENT !

Déjà inscrit : connectez-vous

Statistiques

Offres d'emploi

Exclusif !

envoyer par email
Services - 10/07/2019

VPauto vise l’international avec l’entrée de TCL dans son capital

TCL a acquis 50% du capital de VPauto qui va s’appuyer sur les implantations du groupe CAT pour son développement à l’international.

Présent en Amérique Latine, en Europe et en Afrique du Nord, le groupe TCL pour "Two Continent Logistics" est dirigé par Manuel Antelo. Il est devenu un important groupe de prestations logistiques avec successivement l’acquisition de la CAT (en 2007), de STVA (octobre 2017) et de plusieurs autres acteurs européens. Réunis au sein du groupe CAT, ces entreprises possèdent 1 700 camions et 120 centres logistiques véhicules. En 2018, elles ont transporté 8,9 millions de véhicules et en ont préparé 1,7 million.
Le semaine dernière VPauto a annoncé l’entrée de TCL dans son capital à hauteur de 50%. Jusque-là, l’entreprise était détenue par une holding dont l'essentiel des parts appartenaient à son fondateur François-Laurent Guignard.
"Poursuivant notre logique de développement, nous avons saisi cette opportunité exceptionnelle d’investir dans VPauto qui développe ses activités dans la vente de véhicules d’occasion avec professionnalisme et efficacité pour satisfaire l’ensemble de ses clients", a dit Manuel Antelo, cité par un communiqué.

L’entrée de TCL au capital de VPauto est dans la continuité d’un accord de partenariat qui liait l’entreprise à STVA. "Nous avions conclu en 2014 un contrat avec STVA pour le transport, le stockage et la logistique", rappelle Yves Rousselle, secrétaire général de VPAuto. "Nos savoir-faire sont assez complémentaires et pour passer d’acteur national à acteur international notre association a du sens."
Au départ société de vente aux enchères, VPauto se considère aujourd’hui comme "un spécialiste du remarketing VO avec deux grands savoir-faire qui associent des solutions de vente et une partie logistique". "Nos vendeurs nous demandent une solution clé en main dans le traitement de la revente avec la prestation logistique", souligne Yves Rousselle. D’où son partenariat avec STVA et ce rapprochement capitalistique.
Est-ce les prémisses d’une intégration verticale ? "Il n’y a pas de plan de montée au capital au-delà de ce qui est annoncé. Le groupe CAT complète son offre logistique par le remarketing", nous a précisé Yves Rousselle. "Nous voulions un partenaire industriel plutôt que financier pour notre objectif d’internationalisation et nous allons bénéficier d’un réseau qui existe et qui est puissant."

L’entreprise a conservé de son ancrage breton 3 salles de ventes ("Il y a encore des gens qui sont réfractaires au digital et viennent assister aux ventes", souligne Yves Rousselle) mais plus de 85% des véhicules sont vendus via une solution digitale.
En 2018, l’entreprise VPauto annonce 55 000 véhicules vendus (dont 15 000 vendus à des particuliers et entreprises non professionnelles de l’auto) pour un chiffre d’affaires de 408 millions d’euros.
Le Conseil des ventes aux enchères (syndicat de la profession) n’en retient dans son bilan 2018 que 255 millions d’euros parce que les règles qu’il applique excluent l’activité qui n’est pas facturée directement, ce qui est le cas des opérations que VPauto réalise pour le compte du loueur Alphabet, nous a expliqué Yves Rousselle.
Cette situation a fait passer VPauto de la première place du classement des opérateurs en France à la troisième (derrière BCAuto et Alcopa).
VPauto nourrit désormais l’ambition de passer à un développement international avec comme première étape des implantations en Espagne/Portugal, Italie, Allemagne, Belgique, Pologne. La maison mère restera en France avec la création de filiales dans chacun des pays. Quels objectifs et à quelle échéance ? "Nous ne souhaitons pas communiquer nos chiffres. Nous voulons être un acteur européen assez rapidement, en 3 ou 4 ans", nous a dit Yves Rousselle.
Florence Lagarde

Partagez cet article :

Réactions


Copyright © 2019 AUTOACTU.COM - Tous droits réservés
autoactu.com - 3 avenue des Pavillons, 92270 Bois-Colombes - Siret : 479 660 235 00017