Recevez chaque jour la lettre
d'actualité d'autoactu.com :
Inscrivez-vous
GRATUITEMENT !

Déjà inscrit : connectez-vous

Offres commerciales

Statistiques

Offres d'emploi

Exclusif !

Déjà inscrit ? Identifiez-vous pour
profiter pleinement d’autoactu.com
Recevez GRATUITEMENT chaque jour la lettre d’actualité d’autoactu.com
envoyer par email
Constructeurs - 30/11/2017

Réglementations RDE : quelle position adopter pour les constructeurs ?

Assistez gratuitement au prochain débat organisé par le Gerpisa le 8 décembre prochain sur les enjeux que constituent pour les constructeurs les réglementations européennes sur les polluants atmosphériques.

Le prochain séminaire du Gerpisa aura lieu le vendredi 8 décembre prochain de 14h 00 à 17h 00 au siège du CCFA, 2 rue de Presbourg à Paris. A cette occasion, Samuel Klebaner, doctorant en économie au centre de recherche Gretha de l'Université de Bordeaux, présentera le résultat de ses travaux sur "la négociation des réglementations RDE visant les polluants atmosphériques, et la position difficile que semblent tenir les constructeurs automobiles dans ces négociations".
"Cette présentation met en lumière les enjeux que constitue la règlementation européenne pour la stratégie des constructeurs, mais également le jeu qu'ils déploient, parmi d'autres acteurs, industriels ou non. Cette dynamique entre les évolutions règlementaires et les stratégies de marché des constructeurs montre comment les industriels de l'automobile anticipent, agissent et réagissent aux changements règlementaires afin d’adapter leurs compétences à la règle, et la règle à leurs compétences. Cette dynamique affecte à la fois les gammes, les technologies, ainsi que les centres de profit des constructeurs", indique le Gerpisa.
Samuel Klebaner a été récompensé par le prix du jeune auteur du Gerpisa pour un article qui sera publié prochainement dans la revue International Journal of Automotive Technology and Management.
La participation à cette manifestation est gratuite mais nécessite une inscription (par mail à l’adresse : gery.deffontaines@ens-cachan.fr), le nombre de places étant limité.
Xavier Champagne

Partagez cet article :

Réactions

Ne vous en faites pas pour les constructeurs car mine de rien le Dieselgate n'est déjà plus considéré que comme un incident de parcours, que cela n'a pas servi de leçon et que la vie à bien repris son cours.
On prend le règlement et on l'étudie à fond avant de faire quoi que ce soit !
Comment expliquer autrement qu'on puisse voir fleurir quelques valeurs en cycle WLTP inférieures aux NEDC ?
Ca rigole bien au fond des bureaux d'étude je vous dis...
;0)
Lucos, Le jeudi 30 novembre 2017

@Lucos: Je reste sur ma position précédente: ce n'est pas les constructeurs qu'il faut blâmer si la norme est si facilement contournable. Et corollairement, si la norme était mieux définie, on atteindrait vraiment les objectifs visés.
Arnaud C., Le jeudi 30 novembre 2017

En attendant, PSA fait la gueule avec Opel qui dépassera allègrement les 95 g/km (NEDC). Ca va leur coûter une fortune et Carlos T essaie de récupérer 500 M$ à GM qui ne se laissera pas faire en disant qu'il fallait mieux lire la garantie de passif.
Quel merdier !
Bruno HAAS, Le jeudi 30 novembre 2017

Arnaud,
entièrement d'accord avec vous sur le respect total par les constructeurs d'un règlement trop permissif et sans contrôle, mais il ne faut pas oublier quand même :
1. Que l'exploitation à outrance du NEDC a été poussée à un point tel qu'elle sortait raisonnablement de l'esprit de la loi et qu'on flirtait allègrement d'un coté et de l'autre de la ligne blanche (Voir un super rapport de T&E sur le sujet qui montre qu'avec une voiture lambda on peut finalement en exploitant à fond réduire les % de 25%)
2. Des constructeurs ont triché en incorporant un logiciel pour tromper la mesure lors du cycle et ça ce n'est pas admissible.
;0)
Lucos, Le jeudi 30 novembre 2017



Plus de 250 groupes référencés dans l'édition 2018 de l'Annuaire des groupes de distribution automobile
Dominique Prieto, directeur marketing de RRG : "Le Black Friday devient un point d’ancrage promotionnel"



Copyright © 2017 AUTOACTU.COM - Tous droits réservés
autoactu.com - 3 avenue des Pavillons, 92270 Bois-Colombes - Siret : 479 660 235 00017