Recevez chaque jour la lettre
d'actualité d'autoactu.com :
Inscrivez-vous
GRATUITEMENT !

Déjà inscrit : connectez-vous

Offres commerciales

Statistiques

Offres d'emploi

Exclusif !

envoyer par email
Réseaux - 05/12/2017

PSA Retail France inaugure sa dernière plateforme PR à Obernai

La 12e plateforme PR française de PSA Retail a été inaugurée hier en présence des élus locaux et des équipes des trois groupes de distribution qui participent au projet : les groupes Car Avenue, Grand Est Automobiles et Nedey Automobiles. Avec son potentiel de 110 millions d'euros de chiffre d'affaires, elle sera l'une des plus importantes d'Europe.

PSA Retail a terminé hier le déploiement de ses 12 plateformes PR en France (sur les 35 que la filiale détiendra en Europe) en inaugurant la plateforme d’Obernai, chargée de couvrir l’Alsace et le Nord de la Franche-Comté. Avec son potentiel de 110 millions de chiffre d’affaires en 2018, cette plateforme de distribution sera l’une des plus importantes en Europe. Initié au départ à 50/50 avec le groupe Car Avenue (Stéphane Bailly), cette plateforme a accueilli en cours de projet deux autres partenaires : le groupe Grand Est Automobiles, dirigé par Franck Viallet, qui compte 7 concessions Peugeot en Alsace (pour 6 700 VN et 195 millions d’euros de chiffre d’affaires), reprises en mars dernier au groupe Paul Kroely Automobiles ;  et le groupe Nedey Automobiles, qui représente Peugeot, Citroën et DS à Montbéliard et Belfort. Plutôt que de créer des plateformes concurrentes, les opérateurs ont décidé de s’associer intelligemment. Les plateformes PR les plus proches sont celles de Metz (groupe Car Avenue), Dijon (Chopard) et Dole (groupe JMJ).
Chacun des partenaires détient 25% du capital de la société commune Est PR mais seuls les trois groupes "privés" sont détenteurs de la SCI qui louera le bâtiment industriel à Est PR. Ils ont réalisé un investissement de 7 millions d’euros pour acquérir le terrain et construire un entrepôt de 9 600 m2 doté de cinq quais poids lourds et 11 accès pour VUL de plain-pied. 
Est PR emploie 75 salariés dont 25 personnes attachées à la logistique, 15 vendeurs itinérants et 35 administratifs et téléconseillers. Au départ, la platefome alimentera le réseau de 1 500 clients existants (concessions, agents, MRA) avant de développer sa clientèle. Elle disposera de 40 000 références de pièces de rechange, dont la moitié de pièces multimarques sous enseigne Distrigo, et pourra livrer jusqu’à deux fois par jour, dans un rayon d’une heure et demie.
La plateforme alimentera notamment les concessions Citroën du groupe Car Avenue à Colmar, Sélestat, Haguenau et Saverne, les affaires Peugeot et Citroën de Mulhouse et Citroën de Strasbourg de PSA Retail, le point de vente Peugeot de Strasbourg du groupe Grand Est Automobiles (qui compte 6 autres points de vente Peugeot en Alsace) et les concessions de Montbéliard et Belfort du groupe Nedey.
Xavier Champagne

Partagez cet article :

Réactions


Copyright © 2017 AUTOACTU.COM - Tous droits réservés
autoactu.com - 3 avenue des Pavillons, 92270 Bois-Colombes - Siret : 479 660 235 00017