Recevez chaque jour la lettre
d'actualité d'autoactu.com :
Inscrivez-vous
GRATUITEMENT !

Déjà inscrit : connectez-vous

Statistiques

Offres d'emploi

Exclusif !

envoyer par email
Marchés - 12/07/2019

L’Afhypac diffuse une carte des stations-service hydrogène en fonction ou en projet

La dynamique de développement de l’hydrogène dans les transports peut se mesurer aux projets de développement de stations de recharge. L’Afhypac, association qui réunit les acteurs de la filière, a conçu une cartographie pour en suivre le déploiement.

L’Afhypac a lancé un observatoire de l’hydrogène en France avec une plateforme en ligne Vig’hy qui recense toutes les stations de recharge et les projets qui impliquent l’utilisation d’hydrogène.
A ce jour, elle signale 123 stations ouvertes, en construction ou en projet. Ce décompte permet de suivre l’avancement par rapport au plan national qui prévoit 100 stations en 2023, et entre 400 à 800 en 2028.
"Même si tous les projets n’ont pas tous la même maturité, nous sommes confiants sur notre capacité à atteindre le jalon 2023",
nous a dit Valérie Bouillon-Delporte, vice-présidente de l’Afhypac.
Dans le détail, on compte ainsi 28 stations ouvertes en France métropolitaine réparties sur l’ensemble du territoire. On peut faire le tour de France avec trois sur la façade Nord-Ouest, quatre sur la cote Ouest, deux dans le Sud, six dans le Sud-Est, une à la frontière allemande, et une au Nord à la frontière belge. Il y en a également plus à l’intérieur près de Tours, Clermont-Ferrand et Dijon. La région parisienne en compte 8 (incluant celle de Rouen).
A cela s’ajoutent 32 stations en construction, 63 en projet. Le site donne également des informations sur l’accessibilité de la station sa date d’ouverture, le niveau de pression et la typologie de véhicules pouvant se recharger.
Cette plateforme recense également tous les projets hydrogène, dont 12 sont en service, 15 en cours et 119 en montage. Dans les projets en service il y a par exemple celui de l’usine Michelin de Vannes. Ses besoins continus en hydrogène pour son process industriel sont mutualisés avec un usage transport avec l’implantation d’une station de distribution à proximité du site.
Ce recensement étant exhaustif, il y a des domaines d’application très différents comme l’intégration des énergies renouvellable, (EnR), différents types de mobilité, Power-to-gas, résidentiel, etc.
"Le cap est désormais mis sur la massification des solutions hydrogène, étape nécessaire pour réussir la transition énergétique et écologique", souligne l’association.
Florence Lagarde

Partagez cet article :

Réactions


Copyright © 2019 AUTOACTU.COM - Tous droits réservés
autoactu.com - 3 avenue des Pavillons, 92270 Bois-Colombes - Siret : 479 660 235 00017