Recevez chaque jour la lettre
d'actualité d'autoactu.com :
Inscrivez-vous
GRATUITEMENT !

Déjà inscrit : connectez-vous

Statistiques

Offres d'emploi

Exclusif !

envoyer par email
Réseaux - 30/07/2019

Auto1 Group renforce son offre auprès des groupes de distribution avec le remarketing VO

Implantée en France depuis tout juste 5 ans, vendezvotrevoiture.fr compte aujourd'hui 80 agences en propre qui rachètent cash des VO aux particuliers pour les revendre sur Auto1.com partout en Europe. Depuis 2017, le groupe d'origine allemande renforce son offre auprès des groupes de distribution en leur proposant de réaliser la revente de leurs VO destinés aux marchands.

Il y a 5 ans jour pour jour, était créé la société WKDA France, plus connue sous l’enseigne vendezvotrevoiture.fr, filiale du groupe allemand Auto1. Aujourd’hui, l’entreprise compte 80 agences en propre en France, sur un total de 400 déployées en Europe, des agences qui rachètent cash des VO aux particuliers pour les revendre à des concessionnaires et marchands VO, dans une trentaine de pays, via sa plateforme européenne Auto1.com.

Du remarketing VO pour les grands groupes
Depuis 2017, l’entreprise propose aussi aux professionnels de revendre leurs VO sur la plateforme. Le groupe Lempereur lui a ainsi confié l’ensemble de son remarketing VO tout comme "un groupe du top 5 qui ne souhaite pas encore être cité", indique Alexandru Marin, Directeur Général d'Auto1.com France depuis sa création. Cette activité de remarketing reste toutefois minoritaire, l’essentiel des 30 000 VO proposés aux pros sur Auto1.com a été acheté à des particuliers par vendezvotre voiture.fr . "C’est notre force, être capable d’acheter en Europe de l’Ouest des VO à des particuliers que les pros ont du mal à sourcer. Notre autre force, ce sont les inspections que nos agences réalisent. Outre un contrôle en 150 points et l’analyse de l’historique du véhicule, nous mesurons l’épaisseur de peinture dans plusieurs zones stratégiques, pour voir si le véhicule a été repeint ; nous faisons des tests routiers, en indiquant quelle vitesse a été atteinte et quels rapports ont été passés. Enfin, nous fournissons une vidéo du moteur tournant". 

540 000 véhicules vendus en 2018
Auto1 profite aussi de son fort volume d’activité en Europe - "plus de 540 000 véhicules vendus en 2018, à comparer aux 420 000 de 2017", selon le dirigeant – pour réduire les coûts de transports, en remplissant plus facilement les camions des 150 transporteurs avec qui il travaille. "Par exemple, un véhicule venant de n’importe où en Allemagne coûtera 170 euros de transport jusqu’à la frontière française ; ensuite, le prix dépend de la distance sur le territoire français, explique-t-il. Ainsi, les pros français achètent principalement localement mais leurs achats à l’étranger sont en forte progression, avec ce coût logistique maîtrisé", souligne-t-il.

Une levée de fonds de 460 millions d’euros en 2018
Le modèle économique, avec des agences en propre qui achètent les VO aux particuliers, est gourmand en capital. C’est pourquoi l’entreprise a réalisé une nouvelle levée de fonds l’année dernière de 460 millions d’euros auprès du fonds japonais Softbank qui a ainsi pris 20% de l’entreprise. "Les deux fondateurs restent toutefois les premiers actionnaires et sont toujours très investis dans la gestion de l’entreprise", précise Alexandru Marin.
En 2018, le groupe Auto1 a réalisé "un chiffre d'affaires de 2,9 milliards d'euros". Le dirigeant français ne communique aucun chiffre sur l’activité en France, si ce n’est son effectif, 500 personnes. Il admet toutefois qu’elle est proportionnelle aux 80 agences sur les 400 existantes en Europe.
Xavier Champagne

Partagez cet article :

Réactions


Copyright © 2019 AUTOACTU.COM - Tous droits réservés
autoactu.com - 3 avenue des Pavillons, 92270 Bois-Colombes - Siret : 479 660 235 00017